Mathilde Fonvillars
Enfant, je débute le chant sur la scène de l'Opéra de Montpellier avec le programme Opéra Junior. Bien plus tard, je sors diplômée du Conservatoire de Marseille en chant lyrique (DEM, dont formation musicale et art de la scène).
Soliste lors de spectacles ou récitals (Opéra de Marseille, Palais des Papes d’Avignon...) et choriste (Théâtre de l’odéon), je donne aussi des concerts privés pour lesquels je m’ouvre à d‘autres techniques vocales et répertoires (chanson française, pop, jazz, etc).
Je me nourris aussi d’expériences auprès de différents professionnels de la voix (kiné du musicien, orthophonistes, phoniatres, etc). J’acquiers une compréhension poussée de l’appareil vocal et du fonctionnement physiologique de la voix.
Une formation marque un tournant dans mon parcours : celle de l'école du Roy Hart Theater. La voix n’est plus un outil technique, de performance et d’esthétique, mais un instrument de transformation intérieure du corps vivant. La voix est mouvement originellement primitif, émotion et présence. Chaque année, je coordonne les stages intensifs Roy Hart à Marseille.
Au fil des années, transmettre devient une passion. Je guide chacun et chacune vers la plénitude de la voix, vers son identité vocale et artistique. Chaque élève apprend à comprendre son instrument et à en tirer le meilleur, quel que soit son niveau ou son style musical. J’accompagne aussi ceux qui veulent travailler leur voix parlée, pour gagner en confort vocal et en aisance globale devant un public.
Enfin, je suis aussi auteure (trois albums jeunesse publiés aux éditions La Palissade ; nouvelle et poésie) et la pratique de l’écriture me donne une approche singulière de la langue, une attention particulière au texte des morceaux interprétés.